Les règles du water-polo

Le water-polo est un sport assez comparable au hand-ball à la différence que le water-polo se joue dans un bassin ! Ceci en fait un sport très physique dont la dépense énergétique est très importante. Il demande donc d’avoir une excellente forme physique, d’être endurant et de maîtriser les différents crawl. Avant votre premier entraînement ou avant d’assister à votre premier match, découvrez quelles sont les règles principales du water-polo.

Le terrain

Le water-polo se joue dans un bassin pouvant aller de 25m sur 15m à 20m sur 30m. La profondeur du bassin sera au minimum de 1.8m.

Le bassin se décompose en plusieurs zones. L’aire de jeu étant symétrique, les zones sont présentes de chaque côté de l’air de jeu.
Une ligne rouge, la zone des 2 mètres (A) : zone de hors jeu. Un attaquant ne peut pas y pénétrer si la balle ne s’y trouve pas. Il pourra y pénétrer si la balle s’y trouve ou si une passe a déjà été effectuée (balle aérienne).
Une ligne jaune, la zone des 5 mètres (B)  : zone de penalty. Il n’est pas permis de tirer de coup franc direct à l’intérieur de cette zone.
Une ligne blanche : milieu du terrain (C), et ligne de but (rectangle bleu) dans l’alignement des poteaux.

Le matériel

Les joueurs sont équipés de bonnets spécifiques au water-polo. Ils sont équipés d’une protection perforée en plastique au niveau des oreilles. Elles permettent de protéger les oreilles des coups accidentels. Les perforations permettent d’entendre. Le bonnet sera blanc pour l’équipe jouant à domicile et bleu pour l’équipe en déplacement. Le bonnet sera toujours rouge pour le gardien et portera le numéro 1.

Le ballon de water-polo a une circonférence comprise entre 65 et 67 cm pour les femmes, entre 68 et 71 cm pour les hommes. Son poids peut varier dans les limites de 400 à 450 grammes.

Les buts font 3m de large et 90 cm de haut (au dessus de la surface de l’eau).

Le déroulement du match

Un match officiel se joue en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif (hors arrêt de jeu, temps morts, …). Un temps de pause de 2 minutes sera observé entre la première et la seconde période, et en la troisième et quatrième. Le repose sera de 5 minutes à la mi-temps (entre la seconde et troisième période).

Une équipe peu demander un temps mort d’une minute par période à condition qu’elle soit en possession de la balle.

Les matchs sont arbitrés par 2 arbitres (un sur chaque longueur du bassin) + 3 arbitres de tables.

Les joueurs

Chaque équipe est composée de 13 joueurs, 6 joueurs dans l’eau + le gardien. Une équipe aura donc 6 remplaçants au maximum.

Dans le schéma ci-dessous, l’équipe bleu est à l’attaque. Il présente un placement standard quand tous les joueurs sont disponibles (pas d’exclusion temporaire). Cinq joueurs sont placé en arc de cercle autour du but adverse. La pointe se place sur a ligne des deux mètres. En général, elle tournera le dos au gardien et attendra de recevoir une passe pour tenter de marquer. C’est en général un des postes les plus physique car la défense (contre-pointe) fera tout son possible pour bloquer ce joueur.

Pour le gardien de but, il y a quelques règles particulières, tant qu’il se trouve dans la zone des 5 mètres. Dans cette zone, il a le droit de :

  • s’aider du fond du bassin
  • tenir ou arrêter le ballon des deux mains
  • frapper le ballon avec le poing fermé

Par contre, Il ne peut pas aller ou toucher le ballon au-delà de la ligne de centre.

Les fautes ordinaires

Les fautes ordinaires sont des gestes non autorisés visant à prendre l’avantage sur l’adversaire ou à l’empêcher de jouer normalement.

Le joueur faisant une faute ordinaire reçoit un coup franc. Il doit immédiatement faire une passe ou nager avec le ballon. Le tir immédiat au but est autorisé si le joueur se trouve à l’extérieur de la zone des 5 mètres.

Les fautes ordinaires sont les suivantes :

  • Toucher le ballon à ses deux mains (sauf pour le gardien)
  • Gêner ou empêcher un adversaire de se déplacer lorsqu’il ne tient pas le ballon
  • Pousser un adversaire
  • Tenir le ballon sous l’eau pendant une attaque
  • posséder la balle pendant plus de 30 secondes
  • Aider physiquement un joueur
  • Se tenir aux bords du bassin ou au but
  • S’aider du fond de la piscine
  • Frapper le ballon avec le poing
  • Être à moins de 2 m du but adverse
  • Attendre trop longtemps pour jouer un coup franc
  • Envoyer le ballon hors de la piscine

Les fautes d’exclusion

Un joueur responsable d’une faute d’exclusion est expulsé et doit aller dans la zone de rentrée (sur le bord du bassin, du côté de son but). Il pourra revenir dans le jeu après 20 secondes, après un but ou après que son équipe ait récupéré le ballon.

les fautes d’exclusion sont les suivantes :

  • Sortir de l’eau sans permission
  • Gêner l’exécution d’un coup franc
  • Arroser un adversaire
  • Agripper ou couler un adversaire qui ne tient pas le ballon
  • Frapper un adversaire
  • Manquer de respect ou refuser d’obéir à l’arbitre
  • Entrer irrégulièrement dans le jeu
  • gêner le tir d’un penalty

Les fautes de penalty

En cas de faute de penalty, un joueur de l’équipe adverse se place sur la ligne des 5m et lance le ballon au signal de l’arbitre.Il n’y a que le gardien qui a le droit de se trouver dans cette zone à cet instant du jeu.

Les fautes de penalty sont :

  • Commettre une faute dans la zone des 5 mètres visant à empêcher l’équipe adverse de marquer un but
  • Frapper un adversaire dans la zone des 5 mètres
  • avoir trop de joueurs dans l’eau

Pour aller plus loin

Ceci n’est qu’un aperçu du règlement du water-polo. La référence reste le règlement officiel de la fédération que vous pouvez trouver à cette adresse.

N’hésitez pas utiliser les commentaires pour poser des questions ou préciser certains points.

Sources

Pour cette page, je me suis aidé des pages suivantes : celle-ci, celle-là et celle-ci aussi